Cultura

La culture... archéologique

Lundi 14 juin 2010 à 0:29

http://cultura.cowblog.fr/images/9782746504004.gifLes chercheurs d'aujourd'hui nous livrent, simplement, clairement, l'état de leur savoir

Il y a environ dix millénaires, l'histoire de l'humanité connut une véritable révolution, qui marqua le passage du paléolithique au néolithique : dans différentes régions du monde, de petits groupes de chasseurs-cueilleurs entreprirent de domestiquer certains animaux - chien, mouton, chèvre, porc, boeuf, buffle, lama... - et certaines plantes - blé, orge, lentille, mil, riz, maïs, courge, pomme de terre... Le contrôle des ressources alimentaires leur permit de se sédentariser et d'accroître considérablement leur population, éliminant progressivement les sociétés de chasseurs-cueilleurs.
Cette expansion démographique continue déboucha sur la création des premières villes, des premiers États et, finalement, de l'écriture et de l'histoire...

Jean-Paul Demoule, ancien président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), est professeur de protohistoire européenne à l'université de Paris-I. Spécialiste du néolithique et de l'âge du fer, il a mené des fouilles archéologiques en France, en Grèce et en Bulgarie.

Extrait du livre :
Ce que les archéologues ont appelé «révolution néolithique», qui correspond à la domestication des animaux et des plantes, est certainement la révolution la plus décisive de l'histoire de l'homme depuis son apparition sous sa forme actuelle, Homo sapiens sapiens. Pendant la quasi-totalité de leur histoire, les humains ont en effet vécu de chasse, de cueillette et de pêche, immergés dans la nature, sur le même plan que les autres espèces biologiques. En ses débuts, le xxe siècle a qualifié de «prédateur» ce mode de vie traditionnel, par opposition à l'économie dite «de production» qu'aurait introduite la domestication des animaux et des plantes. Mais, sur sa fin, ce même siècle a commencé à se demander si lui-même ne pratiquait pas une prédation à bien plus grande échelle encore, au point de menacer la plupart des espèces biologiques, y compris peut-être aussi l'espèce humaine.
Sous sa forme actuelle d'Homo sapiens sapiens, l'humanité semble avoir émergé en Afrique de l'Est il y a environ 100 000 ans, à partir de formes locales d'Homo erectus. Elle serait ensuite sortie d'Afrique et aurait supplanté les groupes locaux d'Homo erectus partout dans le monde. On discute encore de la possibilité de croisements entre ces différentes formes - selon ce que l'on appelle le «modèle multirégional» -, même si le scénario de l'élimination progressive des erectus locaux par les nouveaux sapiens sapiens est privilégié.
Jusqu'à il y a environ 12 000 ans, le climat de la planète était moins favorable qu'aujourd'hui. Avant cette date sévissait en fait la dernière grande période glaciaire : de gigantesques glaciers recouvraient la moitié nord de l'Europe, retenant une grande partie de l'eau du globe. Puis le climat s'est peu à peu réchauffé : en un ou deux millénaires, les glaces ont fondu, le niveau des mers est remonté d'une centaine de mètres, un climat et une végétation tempérés se sont imposés sur des pans entiers de continents.

Auteur Jean-Paul Demoule
Editeur Le Pommier
Date de parution octobre 2008
Collection Le College De La Cite, numéro 38
Format 10 cm x 16 cm
ISBN 2746504006
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 128

Lundi 14 juin 2010 à 0:28

http://cultura.cowblog.fr/images/9782012794368.jpg
Auteur Lucien Jerphagnon
Editeur Hachette Pluriel Reference
Date de parution mars 2008
Collection Pluriel
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 9782012794368
Illustration Pas d'illustrations

Lundi 14 juin 2010 à 0:26

http://cultura.cowblog.fr/images/9782200354558.gif

Editeur Armand Colin
Date de parution avril 2009
Collection Colin U
ISBN 220035455X
Illustration Pas d'illustrations

Lundi 14 juin 2010 à 0:19

http://cultura.cowblog.fr/images/9782707153234.jpgDans l'histoire de l'Occident, le Moyen Âge marque un tournant aussi déterminant que la révolution
industrielle. L'émergence des villes, la création des agglomérations rurales, la mise au point du moulin
hydraulique et du haut-fourneau, les prémisses de l'industrie, le forçage des milieux naturels, la création
des paysages modernes : autant de mutations qui vont façonner la période moderne et dont la France
contemporaine est l'héritière. En s'appuyant, depuis les années 1980, sur les données de l'archéologie
préventive, les sciences de la Terre et de nouvelles méthodes de datation, l'archéologie médiévale révèle
les évolutions du climat et de l'environnement, les relations de l'homme à son milieu, le déplacement
des activités lié à l'épuisement des ressources naturelles, la gestion de l'eau et des fleuves, les techniques
agraires et artisanales, l'alimentation, l'état sanitaire des populations, les pratiques funéraires… Dans
cet ouvrage consacré au « second Moyen Âge » (XIIe-XVIe siècles), Joëlle Burnouf fait la synthèse
des recherches archéologiques qui renouvellent en profondeur la connaissance de cette période, de
ses innovations remarquables comme de ses héritages protohistoriques et antiques. Elle fait apparaître
un « autre Moyen Âge », très différent de la vision historique exclusivement fondée sur les sources
écrites et les monuments encore conservés, qui éclaire notamment la réflexion contemporaine sur
l'environnement et l'aménagement du territoire.

Auteur Joëlle Burnouf
Editeur La Decouverte
Date de parution mars 2008
ISBN 2707153230
Illustration Pas d'illustrations

Lundi 14 juin 2010 à 0:16

http://cultura.cowblog.fr/images/9782707157126.jpgLe premier Moyen Âge, période mal connue, sinon mal aimée, de l'histoire s'étend sur sept siècles, entre la fin de l'Empire romain, au Ve siècle de notre ère, et le Moyen Âge classique au XIIe siècle. Si les clichés ont largement fleuri sur la période, depuis les dévastations des « invasions barbares » jusqu'aux pittoresques « rois fainéants », c'est que longtemps nos connaissances n'ont reposé que sur des textes rares, sélectifs, voire partiaux. Mais depuis les années 1980, l'archéologie a entièrement renouvelé la connaissance de cette période en France, grâce tout particulièrement aux grandes fouilles préventives, qui ont permis d'en étudier sur de vastes surfaces les paysages et les habitats.

Auteur Isabelle Cattedu
Editeur La Decouverte
Date de parution février 2009
ISBN 2707157120
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 180

<< Page précédente | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast