Cultura

La culture... archéologique

Lundi 14 juin 2010 à 0:45

http://cultura.cowblog.fr/images/9782738123862.jpg
Auteur Henry de Lumley
Editeur Odile Jacob
Date de parution 05/01/2010
Collection Poche Odile Jacob
ISBN 2738123864
Illustration Pas d'illustrations

Lundi 14 juin 2010 à 0:44

http://cultura.cowblog.fr/images/9782221087169.jpgC'est trop peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. De la psychanalyse à l'anthropologie, de la critique d'art à la publicité et à la propagande idéologique ou politique, sciences, arts et techniques essaient de plus aujourd'hui de décrypter ce langage des symboles, tant pour élargir le champ de la connaissance et approfondir la communication que pour apprivoiser une énergie d'un genre particulier, sous-jacente à nos actes, à nos réflexes, à nos attirances et répulsions, dont nous commençons à peine à deviner la formidable puissance. Des années de réflexions et d'études comparatives sur un corps d'informations rassemblées par une équipe de chercheurs, à travers des aires culturelles recouvrant la durée de l'histoire et l'étendue du peuplement humain, les auteurs ont tenté de donner à voir le cours profond du langage symbolique, tel qu'il se ramifie dans les strates cachées de notre mémoire. Chacun sentira bien l'importance de ce Dictionnaire. Plus de mille six cents articles, reliés par des comparaisons et des renvois, souvent restructurés à la suite d'une longue maturation, permettent de mieux approcher la maturation, permettent de mieux approcher la nudité du symbole, que la raison dans sa seule mouvance ne parviendrait pas à saisir. Cette somme unique ouvre les portes de l'imaginaire, invite le lecteur à méditer sur les symboles, comme Bachelard invitait à rêver sur les rêves, afin d'y découvrir la saveur et le sens d'une réalité vivante.

Auteur Alain Gheerbrant, Jean Chevalier
Editeur Robert Laffont
Date de parution décembre 1997
Collection Bouquins
Format 14 cm x 20 cm
ISBN 222108716X
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 1100

Lundi 14 juin 2010 à 0:43

http://cultura.cowblog.fr/images/9782262028442.jpgL'homme de Neanderthal est un mal-aimé. Les savants du XIXe siècle, qui découvrirent ses restes, doutaient qu'il pût être notre ancêtre. Ceux du XXIe siècle s'interrogent encore sur les causes de sa mystérieuse disparition ou sur l'absence d'œuvres d'art qui en ferait des hominidés de second rang… Leur mode de vie, en relation étroite avec la nature, était pourtant élaboré : grands chasseurs, ils fabriquaient les outils à la perfection, maîtrisaient le feu, enterraient leurs morts. Autant de gestes qui attestent d'une humanité qui ne fait aucun doute pour les scientifiques aujourd'hui. C'est cette aventure que relate avec talent Marylène Patou-Mathis.

"Marylène Patou-Mathis, dont les travaux sur Neanderthal font référence depuis plus de vingt ans et qui est respon" "sable de l'unité d'archéozoologie du département Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (Paris), propose ici une synthèse très documentée et accessible à tous." 

Auteur Marylène Patou-Mathis
Editeur Perrin
Date de parution octobre 2008
Collection Tempus
ISBN 2262028443
Illustration Pas d'illustrations

Lundi 14 juin 2010 à 0:41

http://cultura.cowblog.fr/images/9782020660563.gifParmi les trois « origines » (de l’univers, de la vie, de l’homme) qui font depuis toujours les grands succès de l’édition scientifique, l’origine de l’homme est le domaine de recherches qui a connu récemment les changements les plus radicaux. La multiplication des découvertes de fossiles d’hominidés relègue aux oubliettes l’idée d’une lignée ancestrale unique et jette le doute sur les théories expliquant de façon univoque le passage du simiesque Australopithèque au sémillant Homo sapiens sapiens, tandis que les progrès de l’éthologie des grands singes tendent à effacer la limite, que l’on croyait bien assurée, entre l’homme et l’animal.
Abondamment illustré de cartes détaillées, crânes fossiles et autres pierres taillées, cet ouvrage d’un spécialiste renommé synthétise avec clarté le long chemin (environ six millions d’années) qui mène de la célèbre Lucy à Neandertal et aux Magdaléniens.
Le point « up to date » sur une question fascinante qui offre, mieux que toute autre, le vertige d’une plongée dans la profondeur du temps.

Auteur Pascal Picq
Editeur Points
Date de parution 09/09/2005
Collection Points Sciences
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 2020660563
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 288


Lundi 14 juin 2010 à 0:39

http://cultura.cowblog.fr/images/9782012792487.jpgConsacré à la Méditerranée entre 7000 et 2000 avant notre ère, ce livre propose une synthèse de nos connaissances sur la préhistoire méditerranéenne. Avant les brillantes civilisations qui lui succéderont – égyptienne, mésopotamienne, crétoise, hittite, mycénienne, étrusque, phénicienne et enfin gréco-romaine –, la Méditerranée est déjà le théâtre de profondes transformations et d’accomplissements sans précédents. Développement de l’agriculture et de l’élevage, passage des communautés « égalitaires » à des sociétés hiérarchisées, transition des villages aux cités, et parfois, apparition des premiers États, telles sont les principales mutations à l’œuvre dans cet espace. Des inventions et des réalisations techniques diverses jalonnent ces mutations : terre cuite, métallurgie, véhicules à roues, grande architecture de pierre des bâtiments de prestige. Qu’il étudie les paysans à la conquête de la mer, les sociétés et les rythmes collectifs, ou encore, le monde des hypogées et les écoles mégalithiques, l’auteur allie à une érudition impressionnante un art du récit qui fait revivre pour nous le berceau des civilisations.

Auteur Jean Guilaine
Editeur Hachette Pluriel Reference
Date de parution avril 2005
Collection Pluriel
Format 11 cm x 18 cm
ISBN 2012792480
Illustration Pas d'illustrations

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast