Cultura

La culture... archéologique

Samedi 24 juillet 2010 à 0:06

http://cultura.cowblog.fr/images/images2/9782130544111.jpgDu début de l’époque néolithique (viiie millénaire avant J.-C.) à la fin de l’Âge du Bronze (milieu du xie siècle avant J.-C.), les civilisations égéennes manifestent leur originalité dans un cadre naturel exceptionnel.
Des découvertes parfois spectaculaires – que l’on songe à Théra (Santorin) – ont renouvelé notre vision du monde égéen préhistorique et protohistorique. Autrefois réduite à quelques coups de projecteur – Troie, Cnossos, Mycènes –, cette vision embrasse aujourd’hui un espace géographique élargi, de l’Anatolie à l’Illyrie, de la Crète aux Balkans, et révèle un développement historique continu. Il ne s’agit plus seulement de céramique ou de fresques : l’habitat, la vie quotidienne, l’économie, trop longtemps négligés, retrouvent la place qui est naturellement la leur; les écritures et les langues font revivre les hommes.
Les auteurs, eux-mêmes engagés dans des travaux sur le terrain, exploitent les résultats de tous les types d’investigations. L’ouvrage présente un panorama de l’ensemble des questions et illustre, par-dessus tout, la volonté d’inscrire l’archéologie du monde égéen dans une perspective historique.
Cette deuxième édition, entièrement mise à jour, tient compte des découvertes, des recherches et des théories développées depuis une quinzaine d’années. Elle propose en outre un point de vue inédit sur l’histoire de l’archéologie égéenne.

Auteur René Treuil
Editeur Puf
Date de parution février 2008
Collection Nouv.clio
Format 15 cm x 22 cm
ISBN 2130544118
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 622

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cultura.cowblog.fr/trackback/3021714

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast